Le système de gestion scolaire - Edubicle devient School Champion

Bongouanou

/Files/images/bongouanou.jpeg

Le département de Bongouanou appartient à la région du N'Zi Comoé. Il couvre une superficie de 6670 km2, soit 34 % de la région et 2 % du territoire national. Ce département comprend cinq sous-préfectures : Bongouanou, Arrah, M'Batto, Tiémlékro, Anoumaba. Elle est limitée au Nord par Bocanda et Daoukro, à l'Est par Abengourou, au Sud par Tiassalé, Agboville et Adzopé, à l'Ouest par Dimbrokro et Toumodi.

Géographie

Sa population est de 247 635 habitants, avec une densité de 43 habitants au km2. Cette population compte 54 662 de non ivoiriens, soit 22,1% de la population totale.

Située à environ 210 Km d'Abidjan, la grande métropole administrative et politique de la Côte d'Ivoire, Bongouanou, bénéficie d’un climat équatorial de transition atténuée (ou encore appelé climat baouléen) caractérisé par :

• Une grande saison de pluie de Mars à Juin

• Une petite saison sèche de Juillet à Août

• Une petite saison pluvieuse de Septembre à Octobre

• Une grande saison sèche de Novembre à Février avec toutefois quelques précipitations isolées

La pluviométrie annuelle varie de l’est à l’ouest entre 1100 et 1600 mm et d’une année sà une autre si bien que l’installation de culture de second rang est aléatoire.

La température moyenne de la ville est comprise entre 25 et 28° C. L’humidité relative varie entre 75 et 85% avec des chutes à 50% en période d’harmattan et entre 80 et 85% en période pluvieuse.

Le relief de Bongouanou est relativement plat. Néanmoins, il présente quelques spécificités par endroit. En effet la chaîne de colline de N’guinou-bénéné et les bas fonds logés aux pies des collines créent des ruptures naturels dans le paysage local. Aussi le sous-sol présente une homogénéité de formation géologique. Ce sont des roches métamorphiques schisteuses avec quelques rares inclusions granitiques.

La végétation est une alternance de savanes arborées et de forêts - galeries; ce qui donne lieu à de pittoresques paysages que mettent en valeur les hauteurs des collines périphériques proches.

La commune compte 65350 habitants dont 50 350 pour la commune et 15000 pour les villages. La composition de la population de la commune est à l'image de celle de la région.

Source d'information: www.2ivoires.net

Ville de Bongouanou: Liste des Écoles, Collèges, Groupes Scolaires et Jardins d'enfants.
Nom de l'Etablissement ScolaireURL du Site WebContactsE-mail
Institut d'Enseignement Général et Technique (I.E.G.T)www.iegtbongouanou.sch-ci.org30 68 68 92/ 07 47 87 47iegt_bongouanou@yahoo.fr
Collège Emmaïs de Bongouanouwww.ceb.sch.ci09.29.11.08
Nombre de visualisations: 78

Commentaires