Le système de gestion scolaire - Edubicle devient School Champion

Bondoukou

Bondoukou est une ville du nord-est de la Côte d’Ivoire, proche du Ghana. Connue pour ses nombreuses mosquées, d’où l’appellation de « la ville aux mille mosquées » elle est l’une des plus vieilles villes du pays. Des hauteurs qui surplombent le wamo, petit cours d'eau, la vue embrasse, dès l'entrée une ville étendue aux maisons biens disposées et modernes ou émergent une multitude de minarets qui ne manquent pas de surprendre

Géographie

Située à 400 km d'Abidjan, la grande métropole administrative et politique de la Côte d'Ivoire, Bondoukou, cité millénaire est aussi une ville chef- lieu de commune. Elle est très hétérogène. En effet, trois grands groupes ethnoculturels ont fourni le socle du peuplement autochtone. On distingue:
• Le groupe voltaïque avec les koulango, les Nafana, les Gbin, les Noumou, les Djimini, les Lobi et les Degha (Motiamo),
• Le groupe Akan avec les Abron
• Le groupe Mandé avec les Malinké appelés Dioula
Les Koulango forment le plus important groupe ethnique de la région dont la langue s'est imposée et est la plus parlée dans toute la région.
Les Nafana qui sont issus du groupe Senoufo de Sinématiali constituent une curiosité de la région.
Les Gbin, les Noumou et les Degha sont de petits groupes que l'histoire apparente aux Gouro notamment aux Ngen établis sur la rive Ouest de la Comoé près de Mbahiakro. Ils seraient venus avec les Nafana à la recherche de l'or et du fer.
Les Djimini ne forment que quelques familles qui se sont installées dans la région, notamment dans la ville de Bondoukou ou ils ont constitués un quartier dénommé Djiminisso.
L'histoire affirme qu'ils sont venus comme des captifs achetés par les rois Abron ou vendus par les troupes de Samory.
Les Lobi sont venus de Bouna et vivent en familles dispersées dans des campements autour de la ville.
Aujourd'hui les Lobi sont les plus gros producteurs d'ignames et de maïs. Ce sont eux qui ravitaillent principalement le marché de Bondoukou.
Les Abron ont crée un royaume puissant et très policé dont bien d'historiens ont loué l'harmonieuse structure .Leurs rites et traditions se sont imposés aux autres groupes. Les structures du royaume existent encore et le roi est toujours une autorité politique et morale importante dans la région. La vie sociale des Abron est toute marquée d'un caractère ostentatoire, ce qui a contribué à développer un artisanat particulièrement riche et un art funéraire des plus originaux. Lire la suite...

Source d'information: www.2ivoires.net

Commune de BONDOUKOU: Liste des Écoles, Collèges, Groupes Scolaires et Jardins d'enfants.
Nom de l’établissement scolaireURL du Site WebContacts
1. Groupe Scolaire Mampowww.gsmampo.sch-ci.org
Nombre de visualisations: 78

Commentaires