Le système de gestion scolaire - Edubicle devient School Champion

Les participants au projet School Champion en Afrique et en Europe

Aujourd'hui, School Champion compte plus de 6000 écoles sur sa Plate Forme éducative de tous les pays présents . www.schoolchampion.com

En Ukraine: LES PARTICIPANTS

iluniAlors est né l'idée School Champion, le 21/08/11. La décision définitive du développement du projet en Afrique avec comme point de départ la Côte d'Ivoire.

Le lancement du projet éducatif fait à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Idée générale sur la Côte d'Ivoire

L’État de Côte d'Ivoire est divisé en régions. Chaque région regroupe plusieurs départements divisés en sous-préfectures.

· Régions et Départements

Régions et départements sont administrés par des préfets et les sous-préfectures par des sous-préfets qui représentent le gouvernement.

Les plus grandes villes constituées en communes sont administrées par les maires et leurs conseils municipaux.

REGIONS DEPARTEMENTS
Région des Lagunes Abidjan, Alépé, Dabou, Grand-Lahou, Jacqueville, Tiassalé
Région du Sud-Comoé Aboisso, Adiaké, Grand-Bassam
Région de l'Agnéby Agboville, Adzopé
Région du Haut Sassandra Daloa, Gagnoa, Issia, Vavoua
Région des Savanes Korhogo, Boundiali, Ferkessédougou, Tengrela
Région de la Vallée du Bandama Bouaké, Béoumi, Dabakala, Katiola, Sakassou
Région du Moyen-Comoé Abengourou, Agnibilékro.
Région des Montagnes Man, Bangolo, Biankouma, Danané, Duékoué, Guiglo, Toulepleu
Région des Lacs Yamoussoukro, Tiébissou, Toumodi
Région du Zanzan Bouna, Bondoukou, Tanda
Région du Bas-Sassandra San-Pedro, Sassandra, Tabou, Soubré
Région de Worodougou Mankono, Séguéla, Touba
Région du Denguélé Odienné
Région du Sud-Bandama Divo, Lakota, Fresco
Région N'Zi Comoé Bongouanou, Bocanda, Daoukro, M'Bahiakro, Dimbokro
Région de la Marahoué Sinfra, Bouaflé, Oumé
Région Bafing Touba, Borotou
Région du Fromager Gagnoa, Oumé, Ouragahio
Région du Moyen-Cavally Guiglo, Bloléquin, Taï

· Urbanisation

La Côte d'Ivoire compte environ 70 villes d'importance diverse dont 31% situées en région de savane au Nord, 37% situées en région de forêt à l'Est et 32% situées dans les forêts de l'Ouest. Elle compte 230 entités administratives, chefs-lieux de sous-préfectures. Les collectivités territoriales dotées pour la plupart d'un vaste environnement rural, sont au nombre de 197, dirigées en 19 régions administrées par des préfets de région. La Côte d'Ivoire compte 58 départements et 243 sous-préfectures.

La décentralisation de la gestion des régions est en cours avec la décision récente du gouvernement (mai 2001) de mettre en place des conseils régionaux dans les 19 régions déjà créées.

Huit villes en Côte d'Ivoire excèdent les 100.000 habitants. La plus importante est sans conteste Abidjan, qui est, avec ses quelques 3millions habitants, une des métropoles les plus importantes d'Afrique Occidentale.

Capitale administrative de fait, elle abrite tous les ministères et les principales administrations du pays. Poumon économique de la Côte d'Ivoire, Abidjan draine la majorité des activités du pays, notamment les activités vers l'extérieur. Son port autonome, premier port d'Afrique de l'Ouest, équipé de 41 postes à quai, traite près de 90% des exportations et des importations de la Côte d'Ivoire. Bouaké, seconde ville du pays, marque l'articulation entre le Sud et le Nord ; elle compte aujourd'hui 461.618 habitants et s'affirme comme le second centre universitaire très dynamique de la Côte d'Ivoire.

Daloa, avec 173.107 habitants, précède de peu en nombre d'habitants la capitale politique de la Côte d'Ivoire, la très réputée Yamoussoukro, située au cœur du pays Baoulé. Cité universitaire, elle accueille les grandes écoles ; fleuron de l'architecture ivoirienne, elle compte notamment la Basilique Notre Dame de la Paix, réplique moderne de la Basilique Saint Pierre de Rome. Korhogo, Gagnoa, Man et San Pédro sont les quatre dernières à compter plus de cent mille habitants. Korhogo, nœud commercial du pays sénoufo, compte 142.093 habitants. San Pédro, 131.800 habitants, est le second port de la Côte d'Ivoire. Man, 116.657 habitants au pied de la dent du même nom, au climat tempéré et à la végétation verdoyante, s'affirme comme la véritable capitale culturelle des masques.

Source d'informations:
http://yanko.chez-alice.fr/ci/administration.html
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/cotiv.htm

Cliquez sur ce lien pour voir tous les pays africains qui participent au projet School Champion

Nombre de visualisations: 196

Commentaires