Le système de gestion scolaire - Edubicle devient School Champion

Promotion des NTIC en milieu scolaire

enfant EdubiclePratiques d’enseignement et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage d’enseignants du primaire à divers niveaux du processus d’implantation des TIC

Résumé : Cet article décrit les pratiques et les conceptions de huit enseignants du primaire qui se situent à divers stades du processus d’implantation des TIC. Les résultats, issus d’entretiens et d’observations, montrent que les enseignants qualifiés d’expérimentateurs, qui se situent au niveau inférieur d’utilisation des TIC, ont des conceptions et des pratiques plutôt béhavioristes. Les enseignants collaborateurs ou adaptateurs, qui se situent à des niveaux supérieurs du processus d’implantation des TIC, ont des pratiques plutôt variées et affichent plus de conceptions constructivistes que les enseignants expérimentateurs. La discussion analyse les liens entre les conceptions affichées par les enseignants et les usages des TIC.

Teaching practices and elementary school teacher’s concepts of teaching and learning at different levels of integration of ICTs

Abstract: This article describes both practices and concepts of eight elementary school teachers who are at different stages of implementation of ICT in their practice. The results, taken from interviews and observation, indicate that teachers, identified as “experimenters” and who tend to use ICT less, adopt concepts and practices that lean towards behaviourism. Teachers identified as “collaborators” or “adaptors” and who are at higher levels of integration of ICTs tend to have practices that are more varied and show evidence of internal representations leaning more towards constructivism. The discussion further analyzes the relationship between the concepts that are evoked by the teachers and their uses of ICTs.

Introduction

Au Québec, le ministère de l’Éducation soutient depuis plusieurs années l’implantation de l’ordinateur en milieu scolaire. Par exemple, le plan quinquennal mis en place en 1997 visait à équiper les écoles québécoises d’appareils informatiques et à mettre en place les conditions permettant une utilisation accrue de ces outils. Malgré ces mesures, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) (2000) souligne que le recours aux TIC aux fins d’enseignement et d’apprentissage reste précaire. Ce constat est également mis en évidence par l’enquête de Larose, Grenon et Palm (2004). Une telle situation montre ainsi la pertinence de poursuivre les recherches sur l’implantation des TIC en classe et les pratiques des enseignants à ce niveau. Cet article relate une étude traitant des pratiques d’enseignement et des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage d’enseignants du primaire en fonction d’un modèle d’implantation des TIC et discute des perspectives théoriques sous-jacentes aux pratiques des enseignants et des usages qu’ils font des TIC.

Cliquez sur le lien pour voir la suite!


Promotion des NTIC en milieu scolaire

La première édition du concours "EDUBICLE 2012'' sera très bientôt lancée en Cote d'Ivoire

Thème: " L’éducation moderne avec l'utilisation des NTIC en milieu scolaire "

La première édition du concours ''EDUBICLE 2012'' organisé par DialogWeb-Design sera très bientôt officiellement lancée a Abidjan en Cote d'Ivoire. C'est une initiative qui sera soutenu par le Ministère de Éducation Nationale,la Mairie de Yopougon et plus autres acteurs du secteurs des NTIC en Cote d'Ivoire pour cet évènement. soutenu par DialogWeb-design et sa pour promouvoir les Nouvelles technologies de l'information et de la communication en milieu scolaire en Cote d'Ivoire.

e-learningNourrissant l'ambition de faire connaître aux élèves des Lycées et collèges de la Cote d'Ivoire les avantages liés à l'informatique et surtout à l'internet, DialogWeb-Design n'entend pas abandonner les activités de son projet EDUBICLE en cours de chemin. C'est ainsi qu'il a, avec les différents soutien en Cote d'Ivoire Sa, procédé au lancement officiel de sa caravane et du concours “EDUBICLE 2012” pour le compte de cette année scolaire'.

Les représentants des Ministères de la communication, de la jeunesse, des sports et loisirs ; de l'enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique ; les enseignants à divers niveaux, les élèves et même des acteurs du monde de l'internet dont les promoteurs des cybers café, tous seront massivement représentés à cette occasion afin de donner un cachet spécial à la cérémonie devant donner le top des activités de DialogWeb-Design dans ce sens.

L'objectif d'opter pour la promotion de l'informatique en Cote d'Ivoire et ce, à travers l'implication des cours de l'informatique dans nos lycées et collèges et faire de la Cote d'Ivoire un pays où l'informatique et l'internet sont à la portée de tous. Ce qui favorisera sans doute au développement dans notre pays. Car' selon lui, l'informatique regorge d'importants atouts susceptibles d'un développement durable et qu'il faille que l'on saisisse le plus tôt possible, l'opportunité de se familiariser avec l'outil informatique au risque d'être analphabète de l'informatique quand bien même on est lettré de haut niveau. Il faut retenir que les profits et avantages de l'informatique à travers EDUBICLE 2012 reste un véritable moyen pour atteindre la couche cible qu'est la jeunesse de nos collèges et Lycées. Raison pour laquelle la cérémonie a donnera le top des activités. Ceci pour dire que déjà les travaux de sensibilisation et d'information vont démarrer dans tous les départements de la Cote d'Ivoire afin d'inculquer davantage l'importance de l'informatique dans les esprits des élèves des Lycées et collèges. Et c'est en cela que ledit concours trouve surtout sa raison d'être.

Thème: " L'éducation moderne avec l'utilisation des NTIC en milieu scolaire "
Nombre de visualisations: 85

Commentaires