Le système de gestion scolaire - Edubicle devient School Champion

Le magazine: La nouvelle école

/Files/images/MEN_History/Emblaine CI-2.jpg

La nouvelle école est le magazine mensuel édité par le service de communication, de la documentation et des archives du Ministère de l’Éducation Nationale de Cote d'Ivoire.

EDIT...............

/Files/images/MEN_History/2010.jpg

Nous voici encore ensemble en ce même lieu, partageant le même idéal d’éducation et de formation et pour le bonheur de nos enfants par l’école.

L’image que doit toujours offrir l’école, est celle d’un grand trésor où chaque citoyen est appelé à puiser ce qu’il lui faut pour vivre et s’épanouir dans la paix, en harmonie avec sa société et l’humanité toute entière. Cela, aussi bien pour le monde contemporain que pour le futur de notre pays. La prépondérance du rôle de l’école dans toute société est incontestable voire incontournable, de tout- temps et surtout au seuil de ce troisième millénaire.

Mais mon trésor, quel qu’il soit, ne peut contenir et rendre à l’être humain que ce qu’il aura déposé lui-même. Autrement dit, le rôle que l’école doit jouer et les moyens nécessaires à sa mission dépendent de nous, de nos choix, de la qualité et de la pertinence des outils que nous lui aurons confiés pour la formation que dis-je, pour le façonnage du citoyen Ivoirien.

Et ce modelage constant du citoyen doit obéir aux objectifs et principes fondamentaux de vie poursuivis par toute nation.

Il passe aussi par l’exploitation judicieuse des divers outils dont notre école est en train de se doter pour sa gestion rationnelle.

Il est donc aisé de comprendre que nous fassions une halte pour mesurer l’impacte réel de ces outils sur le rendement du système éducatif. Il s’agit d’apprécier ce que ses outils ont apporté concrètement à l’école Ivoirienne, notre trésor commun, afin de voir sur quelle base démarrer l’année nouvel le. Aujourd’hui, il est plus qu’impérieux de rendre notre école capable de relever les défis auxquels elle est confrontée au quotidien, dans un environnement ouvert sur le village planétaire qu’est ce monde moderne et numérique. Les maîtres-mots de notre action éducative doit être : Mérite-Qualité-Excellence.

"La responsabilité individuelle et collective pour une école perfomante".

Ce défi nous est commun et nous n’avons que l’impérieuse mission de le relever. Nous en avons les moyens. C’est une des raisons qui milite en faveur de l’institution de la journée Nationale de l’Excellence et du Mérite. Nous devons faire nôtre les principes des la gestion axée sur les résultats :

L’école doit être désormais gérée avec rigueur et efficacité selon les principes de la bonne gouvernance, pour que toutes les actions convergent vers des résultats meilleurs afin de satisfaire les attentes des populations.

Ici, les résultats seront les taux de réussite aux examens scolaires et les acquis chez les apprenants.

Pour mériter son nom, tout système se doit de conduire des activités de contrôle, de suivi et d’évaluation qui lui permettent de se réguler, de se régénérer et de maintenir ses performances à un niveau satisfaisant. Notre système éducatif ne saurait échapper à cette règle. Les actions de contrôle et d’évaluation engagées depuis la rentée dernière vont être accentuées.

Ce que j’attends de vous chère collaborateurs, ce sont des reflexes de responsable. La gestion des structures qui vous sont confiées doit obéir aux principes de la responsabilité et de l’imputabilité.

C’est pourquoi le thème de cette rentée scolaire est la « La responsabilité individuelle et collective pour une école performante ».

J’attends de vous une claire conscience de mission et de vos responsabilités. Soyez des femmes et des hommes qui ont, la permanence, le souci de la bonne conduite de la structure dont vous avez la charge. Cela est d’autant plus important que la matière sur laquelle nous travaillons, ce sont des êtres humains, de surcroît des enfants, donc des personnes fragiles. Notre devoir est de faire de ces jeunes des adultes au sens noble du terme. La nation nous observe et l’histoire est notre témoin.

Bonne rentée scolaire 2012-2013 à tous !

KANDIA Camara


Source d'Information: MEN-MAG / 002 Septembre-Octobre 2012/

Site web: www.education.gouv.ci

Nombre de visualisations: 45

Commentaires